Définitions - Michel Capon

Aller au contenu

Définitions

Informer > PLU

Le Plan Local d'Urbanisme ou PLU est un document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le fait le plan d'occupation des sols actuellement en vigueur (POS).
En effet depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS.
Il définit à la parcelle, les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.
Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de notre commune.
Le PLU est soumis à enquête publique avant d’être approuvé définitivement par délibération du Conseil Communautaire du pays Hamois. (la commune de Monchy Lagache ayant délégué sa compétence "urbanisme" à la Com de com du Pays Hamois en 2007).

C'est le précédent Conseil Municipal (2001-2008) qui a mis en chantier, avec l'aide de la Communauté de Communes du Pays Hamois Le Plan Local d'Urbanisme.
C'est également le précédent Conseil Municipal (2001-2008) qui a délégué sa compétence urbanisme à la Communauté de Communes du Pays Hamois.
C'est une délégation, au départ anodine...mais qui peut-être lourde de conséquences car la Commune de Monchy Lagache n'émet plus en matière d'urbanisme que des avis consultatifs, et seules les délibérations prises en conseil communautaire sont valables.
Néanmoins le présent Conseil municipal s'est engagé, avec courage à poursuivre le PLU initié sous le précédent mandat, avec l'objectif intial d'une mise en place pour 2012.
Sachant aussi qu'à part la délégation de compétence, le vif du sujet n'avait pas été abordé et qu'il avait obtenu l'assurance que la Communauté de Communes du Pays Hamois, n'irait pas à l'encontre des décisions prises en Conseil Municipal.
Le PLU avait aussi pour objectif de permettre à la Commune de mieux maîtriser le foncier et de se développer avec une certaine cohérence.

Retourner au contenu